Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Entreprise Apprenante
Knowledge Management

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

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Knowledge Management & Entreprise Apprenante

L'approche OCSIMA du Knowledge Management

Le Knowledge Management (KM) est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'Objectif[1] fixé (activité de l'entreprise) grâce à une exploitation optimale des Connaissances[2] (savoirs, connaissances métier, connaissances stratégiques) de l'entreprise, exploitation s'appuyant sur un Support Informatique[3] et surtout un MAnagement[4] appropriés (OCSIMA).

Knowledge Management - Gestion des Connaissances Knowledge Management, Ocsima

Les composantes de l'exploitation des connaissances

Cliquez sur chacun des mots ci-dessous pour faire apparaître un questionnaire d'évaluation de l'avancement de la démarche Knowledge Management au sein de votre entreprise/

Généralités Identification Création Stockage Partage Utilisation

Origine de la notion d'Entreprise Apprenante

Poussée par un souci d'amélioration de la qualité de ses produits ou par le paradigme du client roi, la Direction Générale souhaite remplacer (conduite du changement) le fonctionnement suivant une décomposition 'taylorienne' en un fonctionnement par processus (un pojet qui se répète devient un processus). Elle est alors amenée à favoriser les organisations transversales : les fonctions de ses salariés ne sont plus restreintes à un seul domaine, elles touchent plusieurs facettes du métier.

Importance Stratégique du Knowledge Management

Ces salariés deviennent plus autonomes et polyvalents. La Direction Générale doit faire preuve de confiance envers la soif de connaissances de ses salariés et leur fournir les moyens matériels de cette acquisition : l'Entreprise Apprenante est un des objectifs, une des étapes, d'une démarche Knowledge Management. L'importance stratégique de cette démarche Knowledge Management peut conduire à un transfert de responsabilité de la Direction Informatique vers la Direction Générale.

Schéma de principe de l'Entreprise Apprenante

Knowledge Management - Entreprise Apprenante

Avantages de cette structure 'Entreprise Apprenante'

Un salarié dépend d'un département (décision du service RH), mais peut participer à un ou différents projets, à une ou différentes CoPs, avoir accès à différentes Bases de Connaissances, et être en relation avec de nombreuses personnes internes ou externes à l'entreprise.
Autant de sources d'enrichissements personnels, de raisons d'apprécier son ambiance de travail, de motivations à la collaboration, de diminuer le turnover, de favoriser l'innovation ...

Les différents supports informatiques doivent être homogènes et personnalisables. L'entreprise apprenante stimule la création d'idées, les valorise, induit leur échange, encourage tous les types d'apprentissage.

1- Quelques exemples d'Objectif : la page Conseil > SOLUTIONS rappelle différentes solutions apportées par le KM : Innovation, Retour d'Expériences, Papy Boom, Turnover, Délocalisation, KM et CRM, Expertise Management, Conception, et Qualité.
2- Données, Information, Connaissances et Gestion des Connaissances / Gestion des Compétences sur la page Conseil > Connaissances Compétences ; Techniques d'Interview et Dynamique sur la page Conseil > Connaissances ; Connaissances Tacites / Explicites sur la page études > Dimensions, le chapitre Types de Connaissances
3- Le Support Informatique : Choix de l'outil en fonction du besoin et sites recensant des outils sur la page Conseil > Informatique ; Indexation & Recherche, Thésaurus, ... voir études > Dimensions, le chapitre Le Support Informatique ; Outils pour la Veille sur la page études > Veille ;
4- Le MAnagement : : Identification, Sélection, Diffusion et Protection des Connaissances - Coaching, Motivation et Collaboration - sur la page Conseil > Management ; Implication du Management, phases introspection / exploitation voir études > Dimensions, le chapitre Rôle du Management ; Conduite du Changement sur la page Conseil > Changement

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LAURENT Jean-Marc - Consultant Intelligence économique - OCSIMA
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