Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Études Gestion des Connaissances
 

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Acqusition, Représentation et Recherche de Connaissances

Les pages de notre sous-site Études IA (Acqusition, Représentation et Recherche de Connaissances) vous trouverez les études ayant conduit aux rapports diffusés sur ce site :

Documents d'Études pour la Gestion des Connaissances

Le premier document, Dimensions, rappelle les trois dimensions d'un projet de 'Gestion des Connaissances' : le rôle du Management (l'objectif métier, les connaissances stratégiques et insistant sur la collaboration et les techniques de coaching), les connaissances (Knowledge Engineering : données, informations, connaissances explicites, raisonnements et connaissances tacites), et l'informatique (le support et / ou réceptacle : Data Base Management). Vous pouvez en lire le résumé publié sur le site KM Actu Les 3 coordonnées du KM : connaissances, informatique et management.
Dans l'article Knowledge Management on Trial, Dave Snowden distingue trois domaines de management (contexte, narratif et contenu) et précise que "Failure often occurs when the focus is on one of the three areas (context, content or narrative) without the inclusion of the others".

Le second document, DIABC (Diagnostic Basé sur les Cas), présente une méthode de recensement d'une base de cas, méthode issue des techniques du Génie Logiciel (OOSE : Object Oriented Software Engineering).
'Storytelling' et 'drama', deux méthodes narratives redécouvertes (les citations sont des extraits du document DIABC), permettent d'aborder des sujets difficiles (ex. : critique indirecte) et un transfert efficace d'expériences si les histoires sont structurées ("Un cas est une représentation structurée d'une histoire (passée ou imaginée) composée de trois parties principales: les prémisses, le contexte et le développement avec sa conclusion.") et intéressantes ("pour l'utilisateur: d'une part elle doit lui permette d'apprendre quelque chose et d'autre part elle doit lui être présentée sous un format et une écriture qu'il comprenne et apprécie.") pour qu'il puisse en déduire l'analogie ("capacité d'adaptation de l'être humain").
Vous trouverez une description d'une application de Case Based Reasoning sur le site Représentation des Connaissances. La lecture du document DIABC guidera les meneurs et raconteurs dans la construction de ces 'histoires'.

jakarta

Tomcat

lucene

L'informatique est le support privilégié de diffusion / présentation de documents (intra-, extra- et internet). Lorsque les documents sont organisés dans une arborescence ou thésaurus, leur recherche est aisée. Mais la réalisation d'un thésaurus couvrant efficacement tout le domaine ne l'est pas. La recherche peut être alors réalisée grâce à un moteur d'indexation 'plein texte'. Alors apparaît le besoin de gestion de 'meta data'.

Le troisième document, Thésaurus XML est une présentation d'une application d'indexation / recherche 'plein texte' et dans des fiches XML de meta-data, indépendante de la suite bureautique génératrice, et s'appuyant sur un thésaurus (un dictionnaire hiérarchique) pour vaincre le 'silence' sans augmenter le 'bruit'. Ce document contient des copies d'écran, l'application nécessitant Tomcat (pages .jsp) et Lucene. Vous pouvez en lire le résumé publié sur le site KM Actu Adjonction d'un thésaurus à Lucene.

Le quatrième document Raisonnement Approximatif est le résultat des études que j'avais menées dans le cadre du projet Esprit Equus sur le Raisonnement Approximatif pour traduire les conseils sémantiques "vagues" utilisés par les gestionnaires de portefeuilles. C'est un article publié dans Les systèmes experts & leurs applications (1990).

Pages du chapitre

Quatre documents résultats d'études :


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
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